initiation-a-la-traduction

initiation-a-la-traduction

Distinction entre maxime, sentence, proverbe, dicton et adage

23 appréciations
Hors-ligne
Dans Littré, nous trouvons déjà une distinction entre maxime et sentence. Il est impossible de dire mieux que le grand lexicographe :
MAXIME, SENTENCE. La maxime est une proposition importante qui sert de règle dans la conduite ; ce qui domine dans la signification de ce mot, c'est la grandeur, la force. La sentence est une proposition courte qui instruit et enseigne ; ce qui domine dans la signification de ce mot, c'est l'idée d'opinion, de manière de voir. Le malheur est le grand maître de l'homme, est une sentence ; Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît, est une maxime. Mais c'est aussi, si l'on veut, une sentence ; de sorte que sentence est plus général que maxime ; il peut se dire là où maxime se dit, mais maxime ne peut pas se dire partout où l'on dit sentence.
Le dicton, dit-il, est une sentence passée en proverbe, c'est-à-dire qu'elle est devenue commune, que tout le monde la connaît. Le dicton qui donne des principes ou des conseils fondés sur l'observation : en avril ne te découvre pas d'un fil ; en mai fais ce qu'il te plaît ; à Sainte-Catherine toute plante reprend racine ; à la Chandeleur l'hiver se passe ou prend vigueur ; la nuit porte conseil
Dans la définition de proverbe est ajoutée l'incise : en peu de mots. Un proverbe serait donc un peu plus court qu'un dicton.
Pour Jean-François Féraud, « [o]n ne dit [le mot dicton] qu'en plaisantant, et en s'en moquant ».
Littré fait également la distinction suivante :
PROVERBE, ADAGE. Le proverbe peut être et est souvent une sentence revêtue d'une métaphore ou représentant une petite parabole. L'adage est une sentence directe qui n'implique ni métaphore ni parabole.
Ce flou dans les frontières entre les différents mots qui a conduit à englober le tout dans le terme générique de proverbe.
« J?écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu?au plus profond de l?obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)

23 appréciations
Hors-ligne
Pour résume :
Maxime=sentence générale,formule brève énonçant une règle de morale ou de conduite ou une réflexion d'ordre général.
Proverbe=maxime expirée en peu de mots et devenue populaire.
Adage=formule sentencieuse d'une maxime.
Tu peux remarquer que la maxime est à l'origine,la formule de source,l'adage est ce jugement ou cette pensée(valeur morale) ,quant au proverbe c'est la formule populaire (connue par tout le monde),je pense qu'il est question de registre,la maxime c'est dans un langage soutenu ,le proverbe c'est plutot familier.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussions générales.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres